Un drone parvient à échapper au feu russe pour endommager des hélicoptères d'attaque.
Dans ses opérations de défense contre les attaques russes, l'Ukraine continue de repousser les limites de la technologie militaire moderne. Les forces ukrainiennes, dans une tentative osée, ont utilisé des drones navals autonomes équipés de missiles anti-aériens pour abattre deux engins russes.
Un succès puisque un avion ennemi a été détruit près de la côte ouest de la Crimée. Les images de nuit, publiées par le Renseignement militaire ukrainien (HUR), montrent un drone naval Magura V5 volant au dessus des eaux agitées de la mer Noire sous le feu des hélicoptères russes Mi-8.
Un hélicoptère abattu, un autre endommagé
Le renseignement ukrainien a indiqué que l'opération avait eu lieu près du cap Tarkhankut, le point le plus à l'ouest de la Crimée occupée par la Russie. Les images capturent les drones lançant plusieurs missiles R-73 SeeDragon – un missile air-air de l'époque soviétique adapté pour un usage naval par l'Ukraine. Les drones ont réussi à abattre un hélicoptère Mi-8 et à en endommager un autre, le forçant à battre en retraite.
En outre, le HUR a publié l'enregistrement d'un pilote russe reconnaissant le coup par l'un des missiles anti-aériens marins, soulignant l'efficacité des tactiques militaires novatrices de l'Ukraine.
(Manon Pierre avec Michael Leahy - Source : Kyiv Post - Picture : ©Picture alliance Alexey Belkin)
Liens Rapides