Cap ou pas cap d’essayer cette pratique qui paraît si simple ?
Le courant du Niksen (" niks" signifie "rien" en néerlandais) nous invite à ra-len-tir. Ne rien faire pendant quelques minutes (une quinzaine dans l’idéal), sans scroller sur son téléphone, sans ajouter une tâche à notre to-do list…
Depuis la sortie de l'ouvrage d’ Olga Mecking, «"Maîtrisez l’art de ne rien faire", la pratique se popularise. Difficile de faire plus simple : pratiquer le niksen est à la portée de tout le monde, à n’importe quelle heure de la journée. Pas besoin de matériel, ni de condition physique olympique, le Niksen pourrait rapidement devenir l’une de vos meilleures habitudes quotidiennes. Et pourtant, il n’est parfois pas simple de ne rien faire. Niks, rien de rien. Un vrai défi pour ceux qui ont l’habitude de jongler avec dix choses à la fois. Alors, cap ou pas cap ?
L’idée est simple : il faut que nous reprenions, de temps en temps, le contrôle de notre cerveau pour lui offrir un peu de répit, dans le tumulte de nos journées trop chargées. Une pause bien méritée qui suit un objectif simple : n’en avoir, justement, aucun ! Pendant quinze minutes, pas d’injonction, pas de "il faut", pas de pression. Laissez votre regard se perdre à l’horizon et vos pensées divaguer. Hors de question de mettre un chronomètre, évidemment.
Les bienfaits du Niksen ? Ils semblent nombreux, à commencer par une meilleure concentration, une efficacité améliorée et une anxiété diminuée. Des études récentes suggèrent même que la pratique récurrente ralentit le vieillissement ! Et enfin, cette pause nécessaire laisse toute la place à votre créativité, souvent étouffée par les contraintes du quotidien.
Alors, qu’attendez-vous pour vous asseoir sur ce banc qui vous tend les bras et regarder passer les gens ? Promis, le monde continuera de tourner sans vous pendant ces quinze minutes de Niksen...
(Céline Massart - Photo : © FreePik)
Liens Rapides