Mercredi dans la soirée, lors d’un test de routine effectué à Starbase (au Texas), une mégafusée Starship a volé en éclats.
“Heureusement, aucune blessure n’a été signalée à ce stade” ont indiqué les autorités du comté de Cameron sur Facebook. “Des protocoles d’urgence ont été rapidement mis en place et une enquête est en cours pour déterminer la cause de l’incident.”
De son côté, SpaceX a déclaré sur la plateforme X (anciennement Twitter) : “Le Starship qui se préparait pour le dixième test en vol a connu une anomalie majeure alors qu’il était sur un banc d’essai à Starbase”, soulignant qu’une “zone de sécurité autour du site a été maintenue tout au long de l’opération” et que “tout le personnel est sain et sauf.”
Pas la première fois
A la fin du mois de mai 2025, la mégafusée Starship, qui était allée dans l’Espace, avait déjà explosé avant sa descente sur Terre. Et, lors de deux précédents tests en janvier et en mars 2025, l’étage supérieur du vaisseau avait également volé en éclats au début du vol, entraînant des pluies de débris incandescents au-dessus des Caraïbes, renseigne le média 20 Minutes.
Des incidents prévisibles puisqu’Elon Musk a tout misé sur une stratégie à risque : faire plusieurs essais avec de multiples prototypes et corriger au fur et à mesure tous les problèmes et défaillances rencontrés en vol.
(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides