Un récent changement dans la législation danoise signifie que les jeunes femmes au Danemark pourraient bientôt être tenues d’effectuer 11 mois de service militaire dès qu’elles atteignent l’âge de 18 ans.
En vertu de la nouvelle loi, les femmes rejoindront les hommes et deviendront éligibles à la conscription via un système de tirage au sort, servant ainsi près d’une année dans les forces armées si elles sont sélectionnées.
Ce développement intervient alors que les États membres de l’OTAN ont convenu d’augmenter leurs budgets de défense en réponse aux menaces persistantes, en particulier de la Russie.
Auparavant, les femmes de 18 ans au Danemark pouvaient choisir de se porter volontaires pour le service militaire. Désormais, toutes les femmes de cet âge devront s’enregistrer et pourront être enrôlées en fonction du résultat du tirage au sort.
Le colonel Kenneth Strøm, responsable du programme de conscription, a confirmé que le changement législatif a été approuvé à la fois par le gouvernement et l’armée.
Il a ajouté :
"Et évidemment, cela repose sur la situation sécuritaire actuelle, afin d’augmenter la capacité de combat et d’acquérir les compétences nécessaires pour l’Armée de terre, la Marine, l’Armée de l’air, voire les Forces spéciales."
Le Danemark suit ainsi l’exemple de ses voisins nordiques, la Suède et la Norvège, qui ont déjà mis en œuvre la conscription féminine
(AmBar avec QG - Source : BBC - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides