Pionnier de la musique électronique et industrielle, Frank Tovey a vu le jour en 1956 à Londres et nous a quitté beaucoup trop jeune en avril 2002
Comme beaucoup d’autres, Frank Tovey se lance d’abord dans des études aux Beaux-Arts, porte d’entrée idéale, avant de se tourner vers la musique. Un peu à l’instar de Vince Clarke, fondateur et membre éphémère de Depeche Mode, les premiers synthétiseurs deviennent vite un terrain d’expérimentation sans limites pour lui.
En 1979, il est le premier artiste à signer sur le tout jeune label Mute Records, fondé par Daniel Miller. Sous le nom de Fad Gadget, il marque les esprits avec des singles tels que l’étrange "Back To Nature" (1979) ou le robotique "Ricky’s Hand" (1980), deux morceaux essentiels de son répertoire qui, étrangement, ne figurent pas sur son premier album "Fireside Favourite" (1980). Sorcier électro, Frank Tovey construit aussi sa réputation autour de paroles volontiers sarcastiques et de performances scéniques extravagantes. Je n’ai toujours pas oublié ma première rencontre avec lui sous la chapiteau d’un petit festival dans la Brabant flamand en Belgique (voir photo). Quand il ne grimpait dans la structure de a tente au risque de sa casser le cou, il s’aspergeait de mousse à raser pour une interprétation littérale de "Lady Shave".
Au début des années 80, avec seulement" quatre albums mémorables dont "Incontinent (1981) et "Gag" (1984), Fad Gadget jette indiscutablement les bases de la synth-pop et plus encore de de ce qu'on appellera l’EBM (Electronic Body Music).
À partir de1986, avec "Snakes & Ladders", il redevient Frank Tovey et s’assagit quelque peu. Sans abandonner la musique électronique, il explore aussi des sonorités plus organiques, guitare et cuivres notamment. Ses expérimentations qu’on pourrait presque qualifier de folk et de blues sur, par exemple, "Tyranny And The Hired Hand" (1989) ne sont pas sans évoquer le travail -certes indéfinissable- de Blixa Bargeld au sein de Einsturzende Neubauten. Malgré un excellent sixième album "Worried Men In Second-Hand Suits" (1992) et une étonnante reprise du classique "Sixteen Tons", ainsi que d’excellentes critiques, il n’a jamais réussi à récolter les mêmes suffrages de la part du public. Il préfère donc abandonner momentanément le métier en 1993.
En 2001, alors que sa carrière connaît un regain d’intérêt avec un retour sous le nom de Fad Gadget en première partie de Depeche Mode, Frank Tovey décède subitement d’une crise cardiaque à l’âge de 45 ans le 3 avril 2002 alors qu’il travaillait sur de nouvelles chansons.
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Frank Tovey avec Fad Gadget au festival All Stars d’Alsemberg (Belgique) le 9 octobre 1981
Liens Rapides