
Le directeur général de la plus grande banque russe, Sberbank, German Gref, a tiré la sonnette d'alarme concernant la situation économique du pays, avertissant que la Russie était entrée dans une phase de "stagnation technique" qui pourrait se transformer en récession si la Banque centrale ne réduisait pas rapidement ses taux d'intérêt.
M. Gref a annoncé lors du Forum économique oriental en septembre 2025 que la croissance économique russe en juillet et août était "proche de zéro" et que les données récentes indiquaient que l'économie était au point mort. Il a exhorté la Banque centrale à abaisser son taux d'intérêt directeur, actuellement à 18 %, à au moins 12 %, avertissant que la politique monétaire restrictive actuelle pourrait "refroidir excessivement" l'économie et entraîner une pause prolongée dans les investissements.
Cette alerte intervient alors que l'économie russe est confrontée à des pressions liées à l'augmentation des dépenses militaires, à une inflation élevée, à une pénurie de main-d'œuvre et à des sanctions internationales.
La Banque centrale avait déjà relevé ses taux à 21 % en 2024 pour lutter contre l'inflation, mais les entreprises se plaignent désormais que les coûts d'emprunt freinent l'investissement et la croissance. Les responsables du gouvernement russe, dont le ministre du Développement économique Maxim Reshetnikov, ont fait écho à ces inquiétudes, estimant que l'économie "ralentit plus vite que prévu" et que les prévisions de croissance pour 2025 ont été revues à la baisse.
Le président russe Vladimir Poutine a publiquement rejeté l'avertissement de Gref, défendant les taux d'intérêt élevés comme nécessaires pour contenir l'inflation, tout en reconnaissant que les risques économiques demeurent.
(Anva - Source : Novaya Gazeta - Photo : ©Unsplash)






Liens Rapides