Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

La Russie s’attaque à une ONG de renommée internationale

parOlivier Duquesne
|
19 May 2025 11h31
Amnesty International 2025 report about humand rights
© picture alliance/dpa | Hannes P. Albert

Amnesty International a été déclarée "indésirable" par le parquet général de Russie. L’ONG de défense des droits humains doit fermer ses bureaux à Moscou et tout Russe collaborant avec elle risque des poursuites.

Dictature de plus en plus répressive, la Russie de Poutine a déjà déclaré 223 organisations "indésirables" depuis 2015. C’est au tour d’Amnesty International d’être reprise dans cette liste des bannis. L’ONG de défense des droits humains célèbre pour ses bougies et les lettres envoyées aux dirigeants pour libérer des prisonniers politiques ne peut plus exercer sur le territoire russe. De plus, tout Russe collaborant ou finançant les activités d’Amnesty International est désormais passible de poursuites judiciaires. Le parquet général de Russie a notamment estimé qu’Amnesty International était, via son siège londonien, "le centre de préparation de projets russophobes mondiaux financés par les complices du régime de Kiev".

L’acte d’accusation faisait notamment état d’activités de l’ONG faisant "tout son possible pour renforcer la confrontation militaire dans la région" et ainsi "justifier les crimes des néonazis ukrainiens et d’appeler à augmenter leur financement". Moscou a sans doute mal digéré le rapport de l’ONG sur l’état de la liberté d’expression et d’association en Russie ainsi que le constat que la Russie "continue sa guerre d’agression contre l’Ukraine".

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec AFP – Picture : © picture alliance/dpa | Hannes P. Albert)