Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Alerte de Kiev : la Russie prépare une offensive à la frontière de l'Ukraine

parFlorian Montero
|
22 May 2025 09h23
sniper wearing a ghillie in selective focus photography
© Unsplash

Selon les commandants ukrainiens, les forces russes se rassemblent près de la frontière de Kharkiv.

Les responsables militaires ukrainiens signalent une concentration croissante de forces russes près de la frontière avec l'oblast ukrainien de Kharkiv, ce qui pourrait indiquer des préparatifs en vue d'une intensification des opérations offensives.

"L'armée russe tente de rapprocher son personnel de la ligne de front afin de lancer des actions d'assaut au moins limitées. Jusqu'à présent, il n'y est pas parvenu", a déclaré à Suspilne Andrii Pomahaibus, chef d'état-major de la 13e brigade opérationnelle de Khartia.

"Nous devons rester vigilants le long de toutes les approches critiques de nos positions avancées."

De violents combats se poursuivent dans le nord de l'oblast de Kharkiv, en particulier autour de Vovchansk, une ville frontalière où la Russie a lancé une offensive en mai 2024. La ville, qui comptait autrefois près de 17 000 habitants, a été dévastée - les rapports satellites et terrestres indiquent que 80 à 95 % des bâtiments ont été endommagés ou détruits.

Pomahaibus a noté que les forces russes se concentrent particulièrement près de la frontière de l'État, ce qui suggère une préparation délibérée en vue d'une nouvelle offensive. Les militaires russes continuent de combiner l'artillerie, la reconnaissance, les drones de frappe, l'équipement lourd et les déploiements d'infanterie.

(FM - Source : X - Photo : © Unsplash)