Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti qu'à ce stade, la Russie n'avait donné que des "signaux négatifs" quant à la fin possible du conflit
Pour le président ukrainien, il semble désormais évident que "la Russie ne va pas tenir les promesses faites aux États-Unis" lors de la récente rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump en Alaska.
La communauté internationale n'a donc d'autre choix que de répondre par davantage de "pression". Zelensky, qui a insisté sur l'importance de convoquer une réunion au niveau des dirigeants afin de pouvoir discuter des "questions clés", a souligné dans un discours "qu'il faut forcer la Russie à prendre des mesures concrètes", en appelant à nouveau Washington et les autres alliés qui "pensent que cette guerre est mauvaise".
À cet égard, il a indiqué que l'Ukraine resterait "prête" pour une future rencontre et a confirmé que le chef du bureau présidentiel, Andriy Yermak, et le secrétaire du Conseil de sécurité et de défense, Rustem Umerov, s'étaient rendus au Qatar et en Arabie Saoudite pour faire avancer les efforts diplomatiques.
(AmBar - Source : X - Photo : ©DPA - Anadolu - Danylo Antoniuk)
Liens Rapides