Pékin a nié toute implication de combattants chinois sur le front ukrainien, malgré les preuves rendues publiques par Kyiv cette semaine.
Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a condamné les déclarations du gouvernement ukrainien comme "irresponsables" après que Volodymyr Zelensky, citant des rapports de renseignement, ait affirmé qu'au moins 155 ressortissants chinois combattent actuellement en Ukraine.
Lors d'un briefing, Jian a insisté sur le fait que la Chine ne fait pas partie du conflit qui dure depuis plus de trois ans.
"Le gouvernement chinois demande toujours aux ressortissants chinois de rester à l'écart des zones de conflits armés, d'éviter toute forme d'implication dans des conflits armés et, en particulier, de ne pas participer aux opérations militaires de l'une ou l'autre des parties", a-t-il déclaré.
"Nous appelons la partie concernée à avoir une vision correcte et lucide du rôle de la Chine et à s'abstenir de faire des remarques irresponsables", a-t-il ajouté.
(AmBar avec QG - Source : Kyiv Independent - Image : © Unsplash)
Liens Rapides