C’est la société américaine Radia qui est à l’origine de ce nouvel appareil hors norme. Sa maquette a récemment été révélée lors du salon international de l’aéronautique du Bourget.
Le projet ? Fabriquer l’avion-cargo le plus grand et volumineux du monde. Le WindRunner (c’est comme ça qu’il a été baptisé) ne ferait pas moins de 7700 mètres cubes et aurait une capacité de chargement 12 fois supérieure à celle d’un Boeing 747, renseigne le média Demotivateur. En outre, l’appareil aurait la capacité de transporter jusqu’à 80 tonnes. Avec ses 24 mètres de haut, ses 108 mètres de long et ses ailes d’une envergure de 100 mètres de long, WindRunner deviendrait le plus gros avion-cargo jamais construit au monde.
A quoi servirait-il ? L’appareil pourrait être mobilisé pour des missions dans le secteur de la défense, de l’énergie renouvelable, de l’aide humanitaire ou encore de l’aérospatial. Il pourrait, notamment, être utilisé pour transporter des pales d’éoliennes afin de les rendre plus performantes.
Un marché clé
Radia, avec son projet WindRunner, a pu signer des partenariats avec plusieurs grands groupes en Espagne et en Italie. L’entreprise envisage également de se tourner vers la France et l’Allemagne.
“La France est un marché clé pour l’avenir de Radia - non seulement en tant que pôle d’excellence aérospatiale, mais aussi comme partenaire stratégique dans les domaines de l’innovation énergétique et de défense.”, a souligné Mark Lemke, vice-président de la Supply Chain chez Radia, dans un entretien accordé à 01Net.
Par ailleurs, Radia précise qu’elle fera tout ce qui est possible pour réduire au maximum son impact environnemental.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides