Une guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne semble avoir été évitée : après des semaines de négociations tendues, les deux parties sont parvenues à un accord commercial.
La plupart des produits exportés de l'UE vers les États-Unis se verront imposer un droit de douane de base de 15 %. L'accord a été annoncé par le président Donald Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. L'accord couvre des secteurs clés tels que l'automobile, les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs. Bien que les droits de douane de 15 % soient nettement plus élevés que les droits de douane antérieurs à 2017, ils sont moins stricts que les 30 % dont les États-Unis avaient précédemment menacé.
Les deux parties ont convenu d'exempter complètement certains produits des droits de douane, notamment les avions, les pièces détachées d'avions, les médicaments génériques, les équipements de semi-conducteurs et certains produits agricoles et chimiques. Toutefois, les droits de douane élevés que les États-Unis imposent actuellement sur l'acier et l'aluminium - actuellement de 50 % - resteront en place.
Outre les accords tarifaires, l'UE s'est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars d'énergie américaine au cours des trois prochaines années et à investir 600 milliards de dollars supplémentaires dans des secteurs américains tels que l'automobile et les produits pharmaceutiques.
Les tensions commerciales entre l'UE et les États-Unis se sont peut-être apaisées pour l'instant grâce à cet accord, mais celui-ci ne résout pas tous les problèmes. Dans les prochains jours, par exemple, des éclaircissements devraient être apportés sur les droits de douane qui s'appliqueront aux vins et spiritueux. Les négociations se poursuivront dans les semaines à venir pour affiner l'accord.
(AmBar avec DC - Source: Reuters, NYT - Picture: © Unsplash)
Liens Rapides