Volodymyr Zelensky a affirmé que l'Ukraine est consciente d'au moins 155 ressortissants chinois combattant aux côtés des forces russes sur le sol ukrainien, tandis que Pékin n'a pas encore répondu publiquement à ces allégations.
Les responsables ukrainiens ont publié deux dossiers contenant les noms et photos de combattants chinois censés être enrôlés dans l'armée de Vladimir Poutine.
S'adressant aux journalistes, le président ukrainien a admis ne pas savoir si Pékin avait spécifiquement ordonné à ses citoyens de combattre en Ukraine, mais a insisté sur le fait que le gouvernement local était au courant que des ressortissants chinois se retrouveraient sur le champ de bataille.
"Nous constatons qu'[ils savaient] la [Chine]. Nous constatons qu'il s'agit de citoyens chinois, ils se battent contre nous, utilisant des armes contre les Ukrainiens sur le territoire de l'Ukraine. Leur motivation — qu'elle soit financière, politique ou autre — ne m'est pas encore connue. Mais cela sera connu," a déclaré Zelensky.
L'un des documents de renseignement inclurait des photos et des identités de 13 combattants, âgés de 19 à 45 ans.
"Nous pensons qu'il y en a plus, beaucoup plus," a ajouté Zelensky.
(AmBar avec QG - Source : The Guardian - Image : © Unsplash)
Liens Rapides