Depuis le 12 avril 2025, une loi impose aux voyageurs provenant de l’Union européenne de ne pas franchir la Manche avec certains aliments dans leur sac.
Vous venez d’un pays membre de l’Union européenne et souhaitez vous rendre au Royaume-Uni ? Alors attention à cette nouvelle mesure.
En effet, peu importe le moyen de transport choisi, il vous est désormais interdit de voyager avec des fromages, des viandes crues, des sandwichs, des charcuteries (ou oublie tout de suite le célèbre sandwich “jambon-beurre”) et avec des produits laitiers, que ceux-ci soient achetés en zone détaxée, conditionnés sous vide ou emballés, renseigne le média Demotivateur.
Pourquoi de telles restrictions ?
Depuis l’apparition de maladies animales, et notamment de la fièvre aphteuse qui affecte les moutons, les bovins, les chèvres ainsi que les porcs au Royaume-Uni et en Europe, ces règles ont été temporairement fixées par le gouvernement britannique dans le but de préserver le secteur agricole.
Volaille, canard, poisson, œufs, miel, mais aussi lait en poudre pour les nourrissons et produits à usage médical sont, en revanche, autorisés.
Et le gouvernement britannique de souligner que toute personne en provenance de l’Union européenne qui entre sur le territoire avec ces produits interdits se verra dans l’obligation de les remettre aux agents douaniers, de les faire saisir et puis détruire. Pour les cas les plus graves, les voyageurs qui ne se conforment pas à la loi en vigueur risquent une amende de 5 000 £, soit près de 5 900 €.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides