Les conducteurs de voitures électriques utilisent des cartes ou badges de recharge. Ceux-ci sont compatibles sur des centaines de milliers de bornes partout en Europe. Mais pas au Portugal, pourquoi ?
Le Portugal a un réseau dense de bornes de recharge. Facile dès lors d’y voyager en voiture électrique. Sauf si on est étranger. En effet, quasi toutes les cartes et badges de recharge émis en dehors du territoire lusitanien vont être étrangement muets au moment du bornage. Là où, grâce au roaming, ces moyens de paiement populaires auprès des utilisateurs de VE fonctionnent sur des centaines de milliers de bornes partout en Europe, même hors U.E. ; au Portugal, ça coince. Avant de partir, vérifiez sur la carte de l’app ou du site web de votre (vos) opérateur(s) l’interopérabilité avec ce pays ibérique.
Pourquoi ça ne marche pas ?
Si cela coince, c’est parce que vous n’avez pas de NIF, de numéro fiscal portugais, et que votre fournisseur n’a pas fait les démarches pour offrir ce service à ses clients. Et oui, il y a des fonctionnaires à Lisbonne qui ont estimé qu’il fallait priver les visiteurs de passage de ce confort d’utilisation pour des questions d’identification taxative. Il existe heureusement une solution pour les non-résidents : une carte bien connue et les applications Miio et Zunder. Des apps qu’il vaut mieux télécharger avant le départ.
Comment ça fonctionne ?
Une fois à la borne, il faudra utiliser l’application Miio via le bouton "Carregar" sur l’écran du smartphone avec un abonnement ou un prépaiement sur l’app, en indiquant la borne à utiliser. Avec Zunder, il faut cliquer sur le bouton circulaire central, puis scanner le QR code ou saisir manuellement le numéro d'identification du connecteur. Sans prépaiement ou inscription, il est aussi possible de scanner le QR Code de la borne pour lancer la recharge, après avoir introduit les données de sa carte de crédit ou de débit. Une autre solution est disponible pour les touristes, la carte Chargemap Pass. Le badge de cette célèbre société française bien connu des utilisateurs d’EV est l’un des rares compatibles au Portugal.
(Olivier Duquesne – Photo : © picture alliance / NurPhoto | Luis Boza)
Liens Rapides