Après une sieste ou une bonne nuit de sommeil, la mauvaise haleine est un phénomène normal, et naturel.
Un phénomène, appelé halitose en langage scientifique, qui peut être extrêmement incommodant s’il persiste dans la journée.
Les bactéries ont des gaz
En cause ? La prolifération de bactéries dans la bouche qui, comme le renseigne le média belge RTBF, en abrite plus de 600 espèces différentes. Ces bactéries se nourrissent principalement des cellules mortes de la muqueuse buccale et des débris alimentaires situés sur la langue et les dents. Une population buccale qui n’a absolument rien d’anormal, tout comme le résultat de leur digestion qui se traduit par la production de gaz. La nuit, ou durant une courte phase de repos, les bactéries accumulent énormément de gaz, entraînant la mauvaise haleine.
La salive a pour rôle de réduire le développement de micro-organismes et la production de gaz qui y est associée. Or, quand nous dormons, nous sécrétons moins de salive et par conséquent, favorisons la croissance de bactéries.
D’autres facteurs responsables
Mais pourquoi, chez certaines personnes, l’halitose ne disparaît pas après un bon brossage de dents et perdure même toute la journée ? Si les causes sont nombreuses, voici les plus fréquentes :
(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides