Dans la forêt amazonienne au Brésil, plus de huit miles (treize kilomètres) d'arbres ont été abattus pour construire une nouvelle autoroute à quatre voies.
Cette autoroute est destinée à transporter les participants au sommet sur le climat COP30, qui se déroule en novembre dans la ville brésilienne de Belém.
Plus de 50 000 personnes, dont de nombreux dirigeants mondiaux, se rendent à la 30e conférence annuelle des Nations Unies sur le climat en novembre. Par conséquent, une partie de la forêt amazonienne protégée doit être défrichée.
La route partiellement achevée crée maintenant un fossé entre deux parties de la forêt qui ne faisaient autrefois qu'un. Sur les réseaux sociaux, on voit des troncs d'arbres fraîchement coupés empilés jusqu'au ciel dans des terrains nus.
Adler Silveira, secrétaire d'État aux infrastructures du gouvernement de l'État du Pará, défend cette approche notable auprès de la BBC : "Il s'agit d'une autoroute durable." Par exemple, il y aura des traversées pour les animaux sauvages, ainsi que des pistes cyclables et un éclairage alimenté par énergie solaire.
(MaSi avec FVDV - Source : De Morgen - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides