

Il n’est pas certain que le fiston du chanteur Marka et de la comédienne Laurence Bibot mais aussi frérot d’Angèle ait toujours apprécié ses multiples prénoms tous référentiels pour l’état civil. Il s’appelle donc Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken. Excusez du peu !
Roméo Elvis a donc vu le jour en 1992 à Uccle,dans le sud de la région bruxelloise. S’il ne jure pas que par le hip hop, loin s’en faut, il incarne néanmoins une voix majeure du rap de la capitale belge aux côtés de Zwangere Guy, son alter-ego flamand.
Dans une famille comme la sienne, il baigne évidemment dans un univers créatif dans lequel les notes s’entrechoquent avec les mots et toujours un sens de l’humour teinté de dérision. b a ainsi joué le rôle de Miss Bricola, ravissante idiote de la série "Les Seuls" produite pour Canal + Belgique fin des années 80.
Après des études en arts visuels puis en photographie, style Tintin reporter, il se forge un style unique basé sur une voix grave (presque caverneuse) à la fois urbain et subtilement mélancolique. Sans oublier cette ironie qui semble être la marque de fabrique de la famille…
Il débute sa carrière musicale avec le EP "Bruxelles c'est devenu la jungle" (2013) auquel sa soeur répondra avec son "Bruxelles je t’aime" (2021) puis "Famille nombreuse" (2014) et "Morale" (2016), amorce d’un succès plus large.
L’année 2017 voit la sortie de "Morale 2", son premier véritable album toujours avec Le Motel qui le place sur orbite. Deux ans plus tard, "Chocolat" avec une série de duos souvent inattendus (des "feats" comme on dit dans le rap) comme "Parano" avec Mathieu "-M-" Chédid, "Kuneditdoen" avec Zwangere Guy et même "Perdu" avec Damon Albarn de Blur.
En 2018, il se retrouve aussi à l’affiche du festival Rock Werchter, le plus grand du plat pays. Son père Marka avait d’ailleurs foulé la même scène avec son groupe Allez Allez mais en juillet… 1982 !
Avec toujours sens du second degré ("Quand je marche comme Ben Mazué" ou "Radio Culture Bruxelles" sur la vacuité de certaines interviews) et une inspiration ancrée dans sur le pavé bruxellois . Et tant mieux pour lui s’il est marié au mannequin français Lena Simonne à laquelle il déclare sa flamme dans "Soleil".
Sur son EP "Les galeries" (2023), réfractaire comme toujours aux oeillères, il fait appel à "Iggy Pop" « s’il faut choisir une façon de vieillir » scande-t-il.
Evidemment, comme la plupart des rappeurs, le parcours de Romeo Elvis n’est pas exempt de quelques accrocs parfois monter en épingle par les réseaux sociaux. Suite à un freestyle sur Skyrock en 2017 avec ses potes bruxellois de L’or du commun, il oublie de tourner sa langue sept fois avant de mettre des étiquettes jugées infamantes sur la communauté homo et sur les personnes racistes. Ceux qui le connaissent bien savent pourtant qu’on peut difficilement l’accuser d’homophobie ou de racisme. Comme beaucoup d’autres artistes et hommes de pouvoir, Roméo Elvis s’est aussi laissé aller (une fois au moins) à des gestes déplacés envers une jeune fan de 23 ans en 2020. Il n’a cherché aucune excuses à cette agression sexuelle et a présenter ses excuses, en privé et en public, à plusieurs reprise en espérant « servir d’exemple à ne pas suivre ». Si l’affaire n’a pas été portée devant les juges, le rappeur a néanmoins payé un lourd tribut en perdant le soutien de sa soeur Angèle et des collaborations sans doute fructueuses avec le chocolatier belge Galler et la marque de mode Lacoste. Sans mentionner une traversée du désert médiatique qui aurait pu l’emporter définitivement vers l’anonymat.
Au moment où s’annonce la sortie de "Jardin", leur projet commun précédé par le single "Loose My Baby", Roméo Elvis s’apprête à monter sur la scène de l’Ancienne Belgique de Bruxelles pour deux soirs avec l’artiste electro-pop flamand Oscar And The Wolf. Une nouvelle rencontre à la croisée des styles pour deux artistes aux univers très différents. « On s’est permis de faire des choses qu’on n’aurait peut-être jamais osé faire seuls. Les planètes se sont alignées naturellement pour me permettre d’échapper à certaines contraintes du rap et aussi m’aventurer vers de nouvelles sonorités »
Concerts :
14, 15 & 16 décembre : Ancienne Belgique - Bruxelles - Il reste quelques places pour le seul concert du 14
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Roméo Elvis sur la scène du Festival des Libertés à Bruxelles (Belgique) le 29 octobre 2021






Liens Rapides