

Graham Lee a vu le jour en 1953 à Kenilworth, dans le Queensland (Australie) et reste indéfectiblement lié au groupe de David McComb
On le connaît surtout pour avoir été , entre 1985 et 1989, steel-guitariste au sein des Triffids, une groupe certes emblématique mais qui ressemblait à un collectif mouvant, une auberge espagnole diront certains, autour de leur chanteur et principal compositeur David McComb décédé en 1999. Il a l’air tout gentil mais ses comparses lui donnèrent quand même le sobriquet de Evil Graham. Dieu sait pourquoi !
Avant de se consacrer à la musique, Graham Lee a suivi une formation d’instituteur primaire à Brisbane pour laisser ensuite libre cours à ses envies de globe-trotter. Sac au dos, il parcourt ainsi l’Asie et l’Europe pendant plusieurs années De retour au pays en 1983, il s’installe à Sydney et décide finalement de délaisser les craies et tableaux noirs de l’école. En rencontrant The Triffids, il se consacre essentiellement à la pedal-steel guitare apportant ainsi des sonorités americana voire même un rien country au groupe. Peu après son entrée officielle, les Triffids mettent le cap sur Londres fin 1986 alors véritable terre promise et aimant pour de nombreux artistes. Jusqu’à cette pause de 1989 qui s’avèrera définitive, il participe à quatre albums essentiels parmi lesquels "Born Sandy Devotional" (1986), "In The Pines" (1986) et "Calenture" (1987).
De retour Down Under à l’instar de ses compagnons de route, il s’installe à demeure au Standard Hotel (propriété de l’ex-tour manager du groupe) de Fitzroy près de Melbourne. Il s’occupe aussi de la programmation des groupes qui se produisent au pub de l’établissement. Tout en offrant ses services comme musicien de session, il s’oriente principalement vers la production pour le label indépendant W.Minc Records.
Devenu archiviste officiel des Triffids dont il gère admirablement la mémoire sur le web, On ne peut que le remercier pour ce dévouement à entretenir la flamme !
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : The Triffids backstage au festival Futurama au Brielpoort de Deinze (Belgique) le 5 octobre 1986






Liens Rapides