L’Égypte se lance dans un projet ambitieux : une nouvelle ville comprenant entre 2,5 et 3 millions de nouveaux logements au sud-ouest du Caire, tout près des pyramides de Gizeh.
Le projet de développement urbain baptisé 'Jirian', comme sera nommée la nouvelle ville, a été présenté dimanche et s’inscrit dans un vaste plan visant à transformer le désert à l’ouest du delta du Nil en terres agricoles. Un canal traversera la ville, alimenté par les eaux du Nil. Ce canal artificiel embellira la ville tout en fournissant une source d’eau pour les terres agricoles environnantes.
"Ce projet durable et écologique valorisera des terres désertiques qui n’avaient jusqu’ici aucune valeur", a déclaré le Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly lors de la présentation du projet, dimanche.
Création de 250 000 emplois
On y trouvera notamment des résidences de luxe, des gratte-ciel de quatre-vingts étages, des hôpitaux, un hôtel écologique, des zones commerciales ainsi qu’un quartier culturel et médiatique.
Le choix de l’emplacement n’est pas anodin. Cette toute nouvelle ville poussera en effet à quelques minutes des pyramides de Gizeh, du Grand Egyptian Museum qui doit ouvrir ses portes en juillet, et de l’aéroport Sphinx.
La construction devrait durer cinq ans. Selon le gouvernement, le projet créera 250 000 emplois.
(Raphaël Liset avec FVDV – Source : Al JazeeraX/Reuters/Belga – Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides