Selon une étude récente menée par l'Université d'Australie-Occidentale, la plus grande espèce connue d'amphipodes habiterait 59 % des zones les plus profondes des océans de la planète.
Cette espèce rare et géante d'amphipode a été découverte pour la première fois au XIXe siècle et, à l'époque, les plus grands spécimens mesuraient seulement 34 centimètres. Bien que cela puisse sembler peu impressionnant, la Dr Paige Maroni affirme que c'est énorme pour ce type de créature.
Elle a déclaré au Cosmos : "C'est juste fantastique lorsqu'on les voit, car les amphipodes sont probablement les plus grands et les plus redoutables prédateurs des abysses. La plupart des autres amphipodes des grands fonds atteignent au maximum 20 cm, si ce n'est moins."
Les amphipodes sont de petites créatures ressemblant à des crevettes, présentes partout dans le monde, et dont la taille est habituellement bien moindre.
Une étude récente a également noté que seule 0,0001 % du plancher océanique a jamais été observée directement, et les résultats suggèrent que cette espèce géante d'amphipode est bien plus répandue qu'on ne le pensait auparavant.
(Anva avec QG - Source : The Daily Star — Photo : © Unsplash)
Liens Rapides