Pour la deuxième soirée d’affilée, des citoyens néerlandais ont organisé eux-mêmes des "contrôles aux frontières" à la frontière allemande près de Ter Apel, à la recherche de demandeurs d’asile.
Ter Apel est l’endroit où presque tous les demandeurs d’asile doivent d’abord se présenter au centre d’enregistrement du service néerlandais de l’immigration IND (Immigration- en Naturalisatiedienst) après leur arrivée aux Pays-Bas. Il est situé dans le nord du pays, dans la province de Groningue, à la frontière avec l’Allemagne.
Samedi, des personnes portant des gilets réfléchissants arrêtaient déjà les voitures, et dimanche, une nouvelle action de ce type était annoncée. Dimanche soir, la police était présente en nombre, empêchant que de nouveaux contrôles aient lieu. Cependant, la police a vérifié l’identité des citoyens présents, mais aucune arrestation n’a été effectuée.
La municipalité de Westerwolde, qui inclut Ter Apel, a qualifié ces actions d’extrêmement dangereuses. Le ministre néerlandais sortant de la Justice David van Weel exhorte la population à ne pas se faire justice elle-même et à laisser la police faire son travail.
(MaSi avec DC – Source : NRC – Photo : © DPA picture alliance/dpa | Lars Klemmer)
Liens Rapides