L'agence de notation internationale Moody's reste sceptique quant aux perspectives de négociations de cessez-le-feu en Ukraine.
L'agence Moody's ne s'attend pas à des progrès significatifs dans les négociations à court terme. L'hypothèse de base est que la guerre se poursuivra et que, d'ici la fin de l'année, un accord de cessez-le-feu pourrait être conclu sous une forme ou une autre.
Même si un accord est conclu, les conséquences d'un cessez-le-feu ou d'un règlement négocié dépendront de la fiabilité des garanties de sécurité de l'Europe, des capacités de défense de l'armée ukrainienne et de la capacité du pays à préserver son indépendance face aux tentatives d'ingérence politique de la Russie, précise le communiqué.
Selon les analystes, l'impact de la guerre avec la Russie continuera à créer des problèmes à long terme pour l'économie et les finances publiques de l'Ukraine.
Malgré la résilience de l'économie ukrainienne dans des conditions de guerre, une pénurie de main-d'œuvre et des attaques militaires russes continues sur des infrastructures énergétiques critiques ont contribué à un ralentissement dans la seconde moitié de 2024, indique le communiqué.
L'agence s'attend à ce que l'économie continue de ralentir en 2025, la croissance économique de l'Ukraine devrait rester faible en 2026 et 2027.
(AmBar - Source : X - Photo : © DPA - Anadolu - State Emergency Service of Ukraine)
Liens Rapides