Un volcan sous-marin situé au large de la côte ouest des États-Unis pourrait être sur le point d'entrer en éruption.
Axial Seamount, à environ 480 kilomètres (300 miles) de la Juan de Fuca Ridge, est considéré comme le volcan le plus actif du nord-ouest du Pacifique.
Les scientifiques surveillent de près le volcan à l'aide d'une caméra haute définition installée à son sommet, permettant à quiconque d'observer l'éruption en temps réel lorsqu'elle se produira.
"La vidéo HD se concentre sur le dépôt de sources chaudes de 4,2 mètres de haut (14 pieds), au dégazage actif, appelé ‘Mushroom’, situé dans le champ hydrothermal ASHES à l'ouest d'Axial Seamount" , a indiqué l'Ocean Observations Initiative dans un communiqué.
La dernière éruption du volcan remonte à 2015, déclenchant un essaim d'environ 8 000 séismes. Cette éruption a également produit une importante coulée de lave et provoqué l'effondrement du plancher océanique de plus de 2 mètres (6,5 pieds).
Le volcanologue Bill Chadwick a déclaré à KGW : "Le volcan atteint, ou est sur le point d’atteindre, le seuil d’inflation qui avait provoqué la dernière éruption. Nous pensons donc qu’il est prêt."
Selon Chadwick, une éruption pourrait se produire à tout moment, avec la possibilité de libérer d'importantes quantités de lave et de provoquer une activité sismique sous la surface de l'océan.
(MaSi avec QG - Source : The Daily Mail - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides