Il a vu le jour en 1958 à Coral Gables dans une banlieue plutôt chic de Miami (Floride) mais a toujours aimé emprunter des chemins de traverse
Guitariste et chanteur, il est surtout connu (et reconnu) comme cofondateur de Sonic Youth, fondé à New York en 1981 avec Kim Gordon et Lee Ranaldo. Figure majeure de la scène alternative et du mouvement "no wave", Moore a été un moteur de l’expérimentation sonore et du renouveau du rock indépendant tendance souvent bruitiste. Il s’est aussi penché plus d’une fois avec passion sur ce mouvement dont il est un chef de file indéniable avec des ouvrages comme "Mix Tape : The Art Of Cassette Culture" (2005) ou, par exemple, "Lion : Only Noise (And Poems)" en 2011. Aucune intention chez lui d’arriver à la cheville de John Steinbeck mais une volonté de préserver un pan d’histoire musicale en l’enrichissant d’anecdotes et de souvenirs personnels. A ce titre, "Sonic Life : A Memoir" (2023) s’avère évidemment indispensable même si sa vision globale diffère toujourd de celle de son ex-compagne Kim Gordon..
Au sein de Sonic Youth, il a publié seize albums et inspiré une génération d’artistes comme Nirvana et Radiohead, Pearl Jam et Soundgarden ou encore My Bloody Valentine et même St Vincent. Pour découvrir l’univers complexe de Sonic Youth, on retiendra entre autres, les albums suivants "Daydream Nation" (1988), "Goo" (1990) et bien sûr "Dirty" (1992).
Après la séparation du groupe en 2011, Moore a poursuivi une carrière solo prolifique et multiplie les collaborations avec des musiciens de divers horizons comme Neil Young, Yoko Ono ou Glenn Branca. Mais aussi de moins connus comme Laetitia Sadier de Stereolab sur son dernier album plus apaisé "Flow Critical Lucidity" (2024).
Il a également fondé le label Ecstatic Peace! et enseigne la poésie et la musique à la Naropa University (Colorado) et au Rytmisk Musikkonservatorium de Copenhague (Danemark). Installé à Londres depuis longtemps, il continue d’enregistrer et de publier des albums parmi lesquels parmi lesquels "Psychic Hearts" (1995) et "The Best Day" (2014),
(Stéphane Soupart - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Thurston Moore sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 15 novembre 2021
Liens Rapides