Le président ukrainien Volodymir Zelensky a admis que la réforme controversée adoptée mardi, qui réduit l'indépendance des agences ukrainiennes de lutte contre la corruption, a été mise en œuvre par le gouvernement sans le dialogue qui aurait été souhaitable.
"Il aurait probablement dû y avoir un dialogue. La communication est toujours nécessaire" , a déclaré M. Zelensky, cité par le Kyiv Independent. Commentant le tollé suscité par la loi - adoptée à la majorité absolue par le parti au pouvoir et paraphée par M. Zelensky, et qui confère au procureur général nommé par l'exécutif des pouvoirs sur les agences de lutte contre la corruption - le président ukrainien a déclaré "qu'il est important que la société s'exprime".
"Les gens ont le droit de dire ce qu'ils pensent. Les gens ont dit que tout devait être fait dans le respect de la loi. Pour moi, il est très important que nous ayons écouté et répondu de manière appropriée. Les gens ont demandé des changements. Nous avons répondu", a-t-il ajouté en faisant référence à son initiative de présenter pour la première fois au Parlement européen un projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Le Parlement ukrainien se prononcera le 31 mai sur un projet de loi soumis par le président Volodymir Zelensky visant à restaurer l'autonomie des deux agences anticorruption qui ont fait l'objet de cette controverse.
(AmBar - Source : The Kiev Independent - Photo : © DPA )
Liens Rapides