Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Un violent séisme pourrait bientôt ravager la Californie

parRaphaël Liset
|
05 Jun 2025 10h45
San Francisco's downhill winding street
© Unsplash

Certains experts s’accordent désormais à dire que la probabilité que le tant redouté "Big One" frappe la Californie a nettement augmenté entre aujourd’hui et 2032.

Sarah Minson, géophysicienne à l’U.S. Geological Survey (USGS), avertit : la probabilité qu’un puissant séisme frappe San Francisco d’ici 2055 est passée à 72 %.

Elle précise qu’il est plus que probable qu’un ou plusieurs séismes d’au moins 6,7 de magnitude se produisent dans le nord de la Californie au cours des 30 prochaines années.

Les scientifiques restent particulièrement inquiets concernant la faille de San Andreas, une vaste ligne de faille s’étendant sur plus de 1 200 km (750 miles), qui pourrait engendrer un "Big One" d’une magnitude d’au moins 7,8.

Dans les sept prochaines années

Bien que l’USGS souligne que les Californiens disposent encore de temps pour se préparer, l’agence maintient qu’un séisme majeur est susceptible de se produire dans les sept prochaines années. "La menace sismique s’étend dans toute la région de la baie de San Francisco, et un séisme majeur est probable d’ici 2032" écrit l’agence dans un rapport.

La dernière fois qu’un séisme de plus de 6,7 de magnitude a touché la région remonte à 1989, lors du séisme de Loma Prieta, qui a causé la mort de 63 personnes et des dégâts estimés à 10 milliards de dollars.

(Raphaël Liset avec QG - Source : The Daily Mail — Photo : © Unsplash)