Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Un village disparait suite à l'effondrement d'un glacier

parAnna Valero
|
29 May 2025 10h28
a snowy landscape with a mountain in the background
© Unsplash

Mercredi après-midi, une grande partie du glacier de Birch s'est effondrée près du village de montagne suisse de Blatten, qui avait heureusement déjà été évacué. Cependant, on craint qu'une personne ne soit portée disparue.

Les débris ont recouvert une grande partie du village. L’effondrement du glacier a provoqué une onde de choc ressentie dans toute la région, ainsi qu’une brève coupure de courant. Le ministre de la Sécurité Stéphane Ganzer a qualifié l’événement de glissement de terrain "énorme". "Le village est presque entièrement enseveli sous les décombres, même l’église a disparu"

Blatten avait déjà été évacué par mesure de précaution le 19 mai, tous les 300 habitants ayant reçu l’ordre de partir en urgence. Depuis plusieurs jours, une partie de la montagne surplombant Blatten montrait des signes de fragilité, faisant craindre un important glissement de terrain.

Mardi soir, un important bloc de glace s’est finalement détaché, sans toutefois atteindre le village. Les débris du Kleiner Nesthorn, à plus de 3 000 mètres d’altitude, se sont accumulés sur le glacier, qui a finalement cédé sous le poids. Les autorités locales soupçonnent la fonte des neiges, vers 2 500 mètres, d’avoir été l’un des facteurs de risque.

(AnVa avec FVDV - Source : Blick - Photo d’illustration : © Unsplash)