On le sait maintenant, l’Ukraine a largement développé et aiguisé son savoir-faire en matière de conception de drones. Une véritable menace côté russe, où l’on craint par-dessus tout les attaques de ces engins volants.
Les Ukrainiens sont capables de développer des technologies avancées en matière de drones autant qu’ils savent neutraliser les appareils provenant de l’ennemi.
Un post sur Telegram, relayé par Defense Express, souligne pourtant la complexité d’une telle opération : "Combattre les drones ennemis avec des armes de guerre électronique et des canons anti-drones n’est pas toujours efficace, car l’ennemi change constamment de fréquence".
Un exploit sur le front
Récemment, c’est un sniper ukrainien qui a montré sa capacité à surmonter la difficulté. Le "tireur d’élite de la 3e compagnie du bataillon Materyk de l’armée de l’air ukrainienne a abattu deux drones russes près de Vovtchansk dans la région de Kharkiv avec deux tirs précis", indiquent des spécialistes de la défense.
Un véritable exploit quand on connaît la vitesse de déplacement des drones. Plus encore, le sniper est parvenu à atteindre sa cible à l’aide d’un fusil de 308 mm, généralement utilisé pour les tirs longue distance, renseigne le média L’indépendant. "Un incident rare sur le front", affirme Defense Express.
(Manon Pierre - Source : L’Indépendant - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides