L’idée c’est Heman Bekele, un jeune adolescent de 15 ans, qui l’a eue. Audacieux le petit génie puisqu’il a pensé à un savon capable de prévenir et de traiter le cancer de la peau… Rien que ça.
A noter que ce savon n’existe pas, qu’il est encore au stade conceptuel, couché sur le papier, et que de nombreux défis techniques sont à relever pour le voir devenir réalité.
Depuis sa terre natale, à savoir l’Ethiopie, Heman Bekele, qui a reçu une belle lumière suite à son titre d'"Enfant de l’année" du magazine Time, a pu constater à quel point l’exposition prolongée au soleil pouvait avoir des effets néfastes sur la peau des travailleurs. Une prise de conscience qui, comme le souligne le média belge la RTBF, a incité l’adolescent à chercher une solution accessible et efficace pour protéger la peau des rayons ultraviolets. Sa passion pour les sciences l'a amené, petit à petit, à dessiner l’idée du savon. Un produit ambitieux qui viserait à prévenir mais aussi à traiter le cancer de la peau et qui serait rendu disponible dans les endroits de la terre où les soins sont onéreux et trop rares.
Une formule chimique à trois ingrédients phares
En quelques mots, le concept de Heman s’appuie sur une formule chimique particulière, composée de trétinoïne, d’acide salicylique et d’acide glycolique. Le premier composant bloque la prolifération des cellules cancéreuses, le deuxième élimine les cellules mortes et le troisième favorise le renouvellement cutané.
Une question se pose alors : comment préserver l'efficacité de ces composants une fois la peau rincée ? L’adolescent, pour surmonter le problème du rinçage, a suggéré d’introduire des nanoparticules lipidiques dans sa formule. Celles-ci sont conçues pour adhérer à la peau, elles permettraient donc aux ingrédients actifs de pénétrer profondément et de rester efficaces même après le rinçage, renseigne la RTBF.
Quand l’audace paie
Et bien que l’idée soit prometteuse, elle se confronte à bon nombre de défis techniques. L’intégration des nanoparticules doit encore faire l’objet de recherches, l’efficacité du savon, dans des conditions réelles, doit aussi être prouvée. Des tests minutieux et des validations scientifiques sont également indispensables à la commercialisation d’un produit sûr et performant.
Aujourd’hui, Heman Bekele peut se féliciter d’avoir osé. Parce que c’est son audace qui a poussé plusieurs instituts de recherche prestigieux à se pencher sur son concept. En 2024, l’adolescent a d’ailleurs été recruté par l’Université Johns Hopkin, où il peut compter sur le soutien du professeur Vito Rebecca.
(Raphaël Liset - Source : RTBF - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides