Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Un revenant: Biden sort de l’ombre et démolit la politique de Donald Trump

parManon Pierre
|
20 Apr 2025 08h10
white concrete building during night time
© Unsplash

Mardi, lors d’une conférence sur la Sécurité sociale, Joe Biden a tenu son premier discours public depuis son retrait de la Maison-Blanche. Il en a profité pour s’attaquer à la politique de son successeur. 

“Cela ne fait pas encore 100 jours et cette nouvelle administration a fait tant de dégâts et tant de destruction”. Biden accuse Donald Trump de détruire les fondements de l’Etat social américain. La Sécurité sociale, pilier du système de retraite des Etats-Unis, versant des prestations à près de 68 millions de citoyens, était au centre de son discours. “Ils attaquent la Sécurité sociale à coups de hache, licenciant 7.000 fonctionnaires, y compris les plus chevronnés”.  Selon Joe Biden, cette stratégie vise à “offrir d’énormes baisses d’impôts aux milliardaires”, rapporte le média 20 Minutes.

Le lien de confiance doit être maintenu 

L’ancien président a souligné toute l’importance de maintenir ce système en vie : “Il ne s’agit pas seulement de pensions de retraite. Il s’agit d’honorer un lien de confiance fondamental entre l’Etat et le peuple”, a-t-il déclaré.

En outre, Biden a remis en question la nomination d'Elon Musk,  qu’il qualifie d’“expert antifraude”, à la tête du Département de l’Efficacité gouvernementale. Il voit en Musk, missionné par Trump, l’incarnation d’une volonté de démantèlement idéologique. 

Joe Biden, dans un discours de trente minutes, a également affirmé que “la Sécurité sociale mérite d’être protégée pour le bien de la nation tout entière.”



(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Illustration : ©Unsplash)