Tagtik

TAGTIK NEWS - ALLONS A L'ESSENTIEL

Née un 30 octobre: MARO ou  le renouveau de la musique portugaise

parStéphane Soupart
|
30 Oct 2025 10h00
MARO
© Etienne Tordoir

Elle a vu le jour à Lisbonne en 1994. Sa voix langoureuse dépoussière les canons de la saudade et du fado comme de l’indie folk

Ce n’est pas vraiment une surprise d’apprendre que la petite Mariana Brito da Cruz Foriaz Secca (de son véritable paronyme pour l’état civil) a entendu des notes virevolter autour de son couffin dès son plus jeune âge. Elle est née dans une famille de musiciens, découvre l’ivoire du piano dès l’âge de quatre ans. A l’adolescence, elle apprend ensuite la guitare et sort avec les honneurs du conservatoire de la capitale lusitanienne en 2011. Un temps tentée par des études de vétérinaire, elle ne résiste pas très longtemps à l’appel du très réputé Berklee College of Music à Boston. Difficile ensuite de faire machine arrière et nous ne nous en plaindrons pas !

  Auteure-compositrice prolifique, elle choisit MARO pour nom de scène et place la barre très haut pour lancer sa carrière en publiant pas moins de cinq albums en 2018 : Maro Volume 1 à 3, une collaboration avec Manuel Rocha et le rassurant It’s OK (en anglais) en point d’orgue. Le moins qu’on puisse dire c’est que MARO ne fait jamais les choses à moitié. Pendant la pandémie de Covid, elle refuse de sombrer dans la déprime et organise, à distance des duos avec des artistes portugais comme Rui Veloso et même avec Eric Clapton sans trop s’étendre sur son opposition à la vaccination…

  En 2022, elle propose l’album Can You See Me ? et part également défendre les couleurs de son pays à l’Eurovision. Sa voix captivante, son style décharné et son Saudade, Saudade (même mâtiné d’un soupçon d’électron) dénotent dans le maelström ambiant. Elle se hisse néanmoins dans le Top 10 sans rien renier de son style. Hortela, son dernier recueil de chansons exclusivement en portugais, a été enregistré avec les guitaristes catalans Dario Barroso et Paul Figueres avec lesquels elle art ensuite en tournée sous la forme dun trio acoustique.

(Stéphane Soupart - Photo : Etienne Tordoir)

Photo : MARO sur la scène de l’Orangerie du Botanique à Bruxelles (Belgique le 1 septembre 2024

DERNIERS ARTICLES

Dave Ball
29/10/2025 14h00
par Stéphane Soupart

IN MEMORIAM: Dave Ball (Soft Cell), toujours sur la balle mais dans l’ombre

Ben Harper
28/10/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 octobre; Ben Harper, chanteur et guitariste mis aussi militant

Eros Ramaeotti
28/10/2025 10h00
par Stéphane Soupart

Né un 28 octobre: Eros Ramazzotti, l’amour à l’italienne 

Renault 5 E-Tech Urban Range
27/10/2025 16h03
par Olivier Duquesne

Essai Renault 5 E-Tech Urban Range : plus provinciale qu’urbaine

Lady Gaga
27/10/2025 14h00
par Stéphane Soupart

Concert: Lady Gaga de retour en Belgique après plus de 8 ans d’absence

Philip Catherine
27/10/2025 12h00
par Stéphane Soupart

Né un 27 octobre: Philip Catherine, le jazz au bout des doigts