Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán a émis des doutes quant à la capacité de la Russie à lancer une attaque contre l’OTAN, soulignant que Moscou peinait déjà à vaincre l’Ukraine après plus de trois ans de guerre.
"Les Russes sont trop faibles pour cela. Ils ne sont même pas capables de vaincre l’Ukraine, alors ils sont incapables d'attaquer l’OTAN", a déclaré Orbán lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision française LCI.
Des déclarations qui interviennent alors que les forces russes intensifient leurs assauts dans les régions de Soumy et du Dnipropetrovsk, tandis que les négociations de paix entre Moscou et Kiev restent au point mort, malgré un récent échange de prisonniers de guerre.
Dans le cadre de tout accord de paix, la Russie exige que l’Ukraine ne rejoigne jamais l’OTAN et que les forces ukrainiennes se retirent des régions partiellement contrôlées par la Russie.
Orbán — l’un des seuls alliés de Vladimir Poutine au sein de l’Union européenne — a affirmé qu’il n’était pas dans l’intérêt de la Hongrie ni de l’UE d’entrer en conflit direct avec la Russie et que l’Ukraine ne devrait pas rejoindre l’alliance militaire. "L’Europe doit être renforcée sur le long terme, et il doit y avoir un accord stratégique avec la Russie" a-t-il déclaré.
(Manon Pierre avec QG – Source : Kyiv Independent – Photo : © Unsplash)
Liens Rapides