Une planète située à 124 années-lumière de la Terre a fourni la preuve la plus solide que la vie sur une autre planète en dehors de notre système solaire est possible.
Les scientifiques ont tiré cette conclusion après avoir utilisé le Télescope spatial James Webb pour observer une planète nommée K2-18 b. Leurs observations révèlent la présence de deux empreintes chimiques de gaz sur la planète qui sont, sur Terre, produites uniquement par des processus biologiques : le sulfure de diméthyle et le disulfure de diméthyle.
Selon le professeur Nikku Madhusudhan, l'astrophysicien de l'Université de Cambridge qui a dirigé les observations, c'est la "preuve la plus forte à ce jour d'une activité biologique au-delà du système solaire". Cependant, il appelle à la prudence et de nouvelles investigations sont nécessaires pour comprendre ce que signifie cette observation.
Les scientifiques soulignent qu'ils n'ont pas trouvé d'organismes vivants, mais qu'un processus biologique sur la planète lointaine semble possible. Selon le professeur Nikku Madhusudhan, cela pourrait être un "point de basculement" dans la recherche de la vie au-delà du système solaire.
(MaSi avec PP avec DC - Source : Reuters, Guardian - Image : © DPA picture alliance - Newscom - NASA)
Liens Rapides