La charmante Bruges tire la sonnette d'alarme. Celle qu'on surnomme la "petite Venise du Nord" est confrontée à un phénomène insolite (mais pas isolé).
La ville de Bruges voit un nombre croissant de ses pavés disparaître. Et derrière ces vols, on retrouve des touristes en quête de souvenirs uniques !
"On parle maintenant de 50 à 70 pavés par mois", déclare l'échevin du domaine public de Bruges Franky Demon (CD&V) dans une vidéo sur les réseaux sociaux. En outre, Demon demande aux touristes plus de respect.
Bien que les rues et les places du centre-ville historique soient jonchées de pavés, la ville doit continuer à s'en fournir car ils sont constamment volés.
Drôle de manière de combler les trous
"À des endroits emblématiques tels que Minnewater, le Marché aux Poissons, la Grand'Place et le Musée Gruuthuse, on estime qu'une cinquantaine à soixante-dix pavés disparaissent chaque mois. Et ce chiffre pourrait être encore plus élevé", indique Franky Demon dans une interview accordée au quotidien belge Het Nieuwsblad. "Surtout pendant les périodes touristiques chargées comme le printemps et l'été, ce phénomène augmente sensiblement. Et, étonnamment, à un endroit, le voleur a même comblé le trou avec une violette."
D'autres villes européennes impactées
Et ce n'est pas un phénomène isolé. D'autres villes touristiques comme Paris, Amsterdam, Venise et Barcelone font également face à des touristes volant du mobilier urbain, des panneaux de signalisation ou des pavés.
(Raphaël Liset avec SR - Source : Het Nieuwsblad - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides