À Bruges, en Belgique, ce ne sont pas moins de 700 pavés qui ont déjà disparu du centre historique : emportés par des touristes en quête de souvenirs insolites.
Presque quotidiennement, les agents municipaux de celle que l'on surnomme la Venise du Nord doivent replacer de nouvelles pierres. Chaque mois, entre 50 et 70 pièces disparaissent. Et bien que le phénomène puisse sembler anodin, il coûte très cher à la ville : environ 200 euros par mètre carré. En outre, ces vols comportent des risques pour la sécurité ; les passants pouvant facilement trébucher dans les ruelles historiques de la ville.
Les pavés font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO et leur disparition nuit au caractère historique de la ville. La municipalité invite donc les visiteurs à respecter le patrimoine culturel.
Si le problème persiste, Bruges envisage d’engager des poursuites judiciaires. Jusqu’à présent, personne n’a été pris en flagrant délit. A savoir que d’autres villes touristiques comme Paris, Amsterdam et Barcelone sont confrontées à des problèmes similaires.
(Raphaël Liset avec DC – Source : DS, NOS, RTL – Photo : © Despina Galani sur Unsplash)
Liens Rapides