Le 23 février dernier, des paléontologues originaires de plusieurs pays ont révélé l’existence d’un reptile marin, vieux de 240 millions d’années, dans la revue Earth And Environment.
La grande découverte a eu lieu dans la province du Guizhou, au sud de la Chine. Les scientifiques ont mis au jour les fossiles du reptile Dinocephalosaurus orientalis, indique le média Demotivateur. Cette créature marine, à l’apparence serpentiforme et au long cou, évoluait sur la Terre il y a près de 240 millions d’années, durant l’ère du Trias.
Nick Fraser, l’un des chercheurs sur place et conservateur des sciences naturelles au Musée national d’Écosse, souligne : “Nous sommes certains que cet animal captivera l’imagination du monde entier grâce à son apparence saisissante, qui rappelle le dragon chinois mythique, long et ressemblant à un serpent”. Et comme le spécifient les scientifiques, le monstre marin (identifié pour la toute première fois en 2003), possédait des “membres en forme de nageoires et un con plus long que son corps et sa queue réunis”, en plus d’être doté de 32 vertèbres cervicales distinctes. Une spécificité physique qui lui aurait permis de fouiller dans des fonds marins tels que les crevasses.
La plus remarquable des découvertes
Et le professeur à l’Institut de paléontologie des vertébrés et la paléoanthropologie, Li Chun, de confier que “parmi toutes les découvertes extraordinaires que nous avons faites dans le Trias de la province du Guizhou, le Dinocephalosaurus se démarque probablement comme la plus remarquable”, ajoutant qu’“il s’agissait d’un effort international. En travaillant avec des collègues des États-Unis, du Royaume-Uni et d’Europe, nous avons utilisé des spécimens récemment découverts et conservés à l’Académie chinoise des sciences pour développer nos connaissances existantes sur cet animal”.
Un enthousiasme que Nick Fraser partage, rappelant que cette découverte leur permettrait d'aiguiser leurs connaissances sur cette espèce préhistorique, présente, rappelons-le, avant les dinosaures. “Cette découverte ne fait qu’ajouter à l’étrangeté du Trias, et chaque fois que nous examinons ces gisements, nous trouvons quelque chose de nouveau”.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides