L’histoire des monts Transantarctiques remonte à des centaines de millions d’années. Cette chaîne de montagnes de 3 500 kilomètres de long sommeille désormais sous les terres glacées de l’Antarctique.
Une équipe de chercheurs américains vient de publier une étude portant sur les vestiges d’un passé géologique agité, sur les origines jusqu’ici méconnues des monts Transantarctiques. "Ce que nous avons découvert remet en question notre vision de l’évolution du continent", souligne Timothy Paulsen, géologue de l’Université du Wisconsin, co-auteur de l’étude avec l’expert en thermochronologie Jeff Benowitz de l’Université du Colorado.
En analysant la chimie interne des roches ignées (au socle des montagnes), les chercheurs ont pu en reconstituer l'évolution température-temps, identifiant ainsi plusieurs cycles d’édification et d’érosion de montagnes, témoins d’un passé tectonique intense, renseigne le média Geo. Fait surprenant : ces différentes phases de désagrégation et de soulèvement pourraient coïncider avec des réorganisations majeures de plaques tectoniques entourant l’Antarctique.
Mieux comprendre les calottes glaciaires
D’après les données récoltées, les scientifiques ont pu également prouver l’existence d’une importante période glaciaire, datant d’il y a près de 300 millions d’années. "Nos résultats suggèrent que les roches de base des monts Transantarctiques ont connu plusieurs phases de construction de montagnes suivies d’érosion, effaçant localement les strates les plus anciennes", indique Timothy Paulsen.
Une découverte qui met en évidence les différents mouvements qui ont façonné le paysage actuel du continent. C’est en établissant un lien entre climat, relief et tectonique que les chercheurs pourront avoir une meilleure compréhension de l’évolution des calottes glaciaires et de la manière dont elles impactent les océans.
(Raphaël Liset - Source : Geo - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides