Un juge interdit à Trump d'expulser des ressortissants étrangers vers des pays tiers "sans procédure régulière"
Le juge cherche à prévenir les "dommages irréparables" que ces personnes pourraient subir dans les pays vers lesquels elles sont envoyées.
Avec les décrets de Trump, les États-Unis peuvent désormais expulser des ressortissants étrangers vers un pays autre que le leur, même si un juge de l'immigration ordonne leur expulsion vers un lieu où ils risquent d'être torturés ou tués, sans leur donner la possibilité d'avertir les autorités chargées de l'expulsion du grave danger ou de la menace de mort qu'ils encourent.
C'est contre cette décision que le juge Brian Murphy a statué.
Le juge a affirmé que son ordonnance vise à prévenir le "préjudice irréparable" - persécution, torture et mort - que ces personnes peuvent subir dans les pays vers lesquels elles sont envoyées, où elles n'ont souvent pas la possibilité de contester leur expulsion devant un tribunal.
Dans le même ordre d'idées, l'arrêt Murphy oblige la Maison Blanche à notifier par écrit aux ressortissants étrangers avant de les expulser vers un pays tiers, ainsi qu'à leur garantir une "opportunité significative" d'exprimer leurs préoccupations en matière de sécurité, en leur offrant au moins 15 jours pour demander la réouverture de leur procédure d'immigration.
(D. Rodriguez - Source : Agence - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides