Un tribunal de São Paulo, au Brésil, a condamné mardi l’humoriste brésilien de 42 ans Léo Lins à huit ans et trois mois de prison pour diffamation et incitation à la haine lors d’un spectacle humoristique.
Les chefs d’accusation étaient fondés sur un spectacle de stand-up donné à Curitiba en 2022, au cours duquel Lins s’en est pris à plusieurs groupes minoritaires et communautés vulnérables. Le spectacle a ensuite été mis en ligne sur YouTube, où il est rapidement devenu viral et où les propos ont été totalement sortis de leur contexte.
Léo Lins est connu dans la scène humoristique lusophone pour son humour politiquement incorrect, souvent mordant. Il possède une large audience en ligne : plus de 3 millions d’abonnés sur Instagram et plus de 1,5 million d’abonnés sur YouTube.
Devant un public d’environ 4 000 personnes, Lins a tenu durant ce spectacle des propos visant les personnes âgées, les Noirs et les peuples autochtones du Brésil, les personnes vivant avec le VIH, la communauté LGBTQ+, les chrétiens évangéliques, les Juifs, les personnes en situation de handicap – et il a également fait référence à la pédophilie dans son numéro.
La vidéo de ce spectacle a été visionnée plus de 3 millions de fois et a provoqué une vague d’indignation publique en raison de ce que les critiques ont qualifié de propos offensants et discriminatoires. En mai 2023, un tribunal a ordonné à YouTube de retirer la vidéo, et désormais l’humoriste doit aussi purger huit ans de prison. Le racisme est un délit pénal au Brésil depuis les années 1950.
(MaSi avec FVDV – Source : Brazil Reports – Illustration : Léo Lins)
Liens Rapides