Ce mercredi 9 avril, la police a perquisitionné l'hôtel "O Minho" à Terras de Bouro, dans la province de Braga, au nord du Portugal. L'hôtelier belge a été arrêté et accusé de traite d'êtres humains.
"Dix Brésiliens, dont deux enfants âgés de 6 et 12 ans, ont été exploités pendant deux ans", a déclaré la police. Comme le rapporte le quotidien portugais Correio de Manha, cette situation a pu être mise au grand jour grâce à plusieurs victimes ayant réussi à s'échapper de l'hôtel où le Belge, accompagné de son épouse, accueillait des touristes.
Selon la police portugaise, une famille de dix Brésiliens, dont deux enfants âgés de 6 et 12 ans, était entièrement sous le contrôle des suspects belges depuis au moins deux ans. Ils auraient été attirés en Europe par le couple belge sous de faux prétextes. Les victimes devaient travailler de longues heures et recevaient, pour cela, une compensation insuffisante, tout en vivant dans des conditions déplorables. En outre, les Brésiliens exploités ne possédaient ni permis de séjour ni visa de travail.
Le couple belge est accusé de traite d'êtres humains, d'exploitation de la main-d'œuvre, d'aide à l'immigration illégale et de recrutement et emploi de travailleurs illégaux.
(Raphaël Liset avec FVDV - Source : Correio de Manha - Image d'illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides