En 2024, Paul est décédé dans une maison de retraite du sud de la France. L'homme, qui n'avait pas d'héritiers, avait manifestement une grande passion pour les pièces anciennes.
Plusieurs personnes, se rappelant que Paul avait toujours été collectionneur de pièces anciennes et précieuses, ont lancé des recherches approfondies. Celles-ci les ont menées à la maison où il avait vécu des dizaines d’années avec sa sœur à Castillonnès, un village du sud de la France.
Un véritable trésor
Il s’est avéré que l’homme avait caché sa collection dans les murs de sa maison. Dans une pièce, servant de débarras, une niche dissimulée derrière un tableau a été trouvée, contenant un coffre.
Ce coffre recelait un véritable trésor : des centaines de pièces d’or et d’argent anciennes, provenant de France et d’autres pays, toutes soigneusement étiquetées. La plupart datent du XVIIIe et du XIXe siècle. Dix petites bourses en tissu, contenant chacune 172 pièces d’or de 20 francs, ont été également découvertes dans ce coffre. Chaque bourse équivaut à un lingot d’or et est estimée à environ 100 000 euros.
Des cousins éloignés
La maison de vente Beaussant Lefèvre & Associés a mis la trouvaille aux enchères et a obtenu un prix de vente de plus de 3 millions d’euros. Un notaire a retrouvé quelques cousins et cousines éloignés de Paul, lesquels seront sans doute heureux d'apprendre qu'une généreuse somme les attend.
(Raphaël Liset avec SR - Source : BFMTV - Image d’illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides