Ce n’est pas que dans les films. Un jour, la vie sera impossible sur Terre. Les chercheurs se sont penchés sur le sujet et le scénario qu’ils avancent ne reprend aucun élément des films catastrophe souvent présentés sur grand écran.
Le NASA et l’université de Tōhō, au Japon, ont donc publié une étude sur la fin de la vie sur Terre. Et selon les résultats de leurs recherches, ce ne sont ni les extraterrestres, ni la domination des machines, ni l’augmentation du niveau des mers, ni l’impact d’un astéroïde qui en seraient responsables. En fait, leur étude souligne qu’il deviendra impossible de vivre sur notre planète à cause du manque d’oxygène (O2). Et ce phénomène ne peut pas être contrôlé, il provient du Soleil qui, en vieillissant, se réchauffe toujours plus et entraîne une réaction à la chaîne, indique le média Demotivateur.
Phénomène inéluctable
Selon les chercheurs, il resterait un peu plus d’un milliard d’années avant que la vie ne devienne impossible sur Terre. Rappelons que le Soleil libère de l’énergie en même temps qu’il émet du dioxyde de carbone (mais aussi d’autres gaz tels que l’hydrogène et l’hélium). Et c’est le dioxyde de carbone, celui qui est absorbé à 24% par les océans, à 30% par la terre et à 45% par l’atmosphère, qui disparaîtra complètement dans l'atmosphère et conduira à une extinction des êtres vivants. Parce que sans le CO2, le processus de photosynthèse -chargé d’absorber le CO2 et de libérer de l’oxygène- ne pourra plus avoir lieu, rapporte Demotivateur.
Plus de CO2, plus d’oxygène, plus possible de respirer. En outre, si l’oxygène disparaît, la couche d’ozone aussi. Les rayonnements solaires dévastateurs se fraieront un passage sur Terre, le niveau de méthane atmosphérique sera, de ce fait, élevé et la planète se fera déserte. Seuls les micro-organismes anaérobies pourront survivre à une telle chaleur.
Et si l’activité humaine augmente encore (ce qui sera le cas), le processus va s’accélérer et réduire le délai qui nous sépare de la “fin du monde”.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides