Un employé du renseignement suisse est accusé d’avoir transmis des informations classifiées à la Russie sur une période de plusieurs années, selon un rapport de l’agence de presse suisse Keystone-ATS.
Le ministère suisse de la Défense a ouvert une enquête sur cette violation, qui impliquerait un membre du service informatique du Service de renseignement de la Confédération (FIS) ayant remis délibérément des documents sensibles à la société russe de cybersécurité Kaspersky.
Une fois entre les mains de Kaspersky, les renseignements auraient ensuite été transmis au GRU, l’agence de renseignement militaire russe. Les fuites auraient débuté en 2014 ou 2015 et se seraient poursuivies jusqu’en 2020.
Le ministre suisse de la Défense Martin Pfister a souligné l’importance de recruter du personnel fiable et digne de confiance, notamment en cette période qu’il qualifie d’instabilité mondiale accentuée.
Malgré sa position de neutralité et son absence d’adhésion à NATO, l’implication de la Suisse dans cette affaire risque de porter un coup sérieux à la coopération du renseignement occidental, en particulier avec les partenaires de l’OTAN.
(MaSi avec QG - Source : The Daily Express - Photo : © Unsplash)
Liens Rapides