Les productions espagnoles remportent deux prix au festival Series Mania de Lille
Bien que l'on parle d'un creux dans la production, Series Mania - le plus grand festival de télévision d'Europe - est en plein essor. L'événement, qui vient de se terminer dans la ville française de Lille, a connu une année exceptionnelle avec près de 110 000 visiteurs en 2025. Le Forum Series Mania, la zone industrielle, a vu presque 20% de visiteurs supplémentaires, dépassant les 5000 délégués. Cela en fait non seulement le premier forum de coproduction en Europe, mais aussi son plus grand marché de la télévision, défiant des événements plus établis à Cannes.
Un festival n'est rien sans une cérémonie de remise de prix. Cette année, la solide réputation de la production espagnole a été confirmée par un doublé historique, avec le Grand Prix dans la compétition principale attribué au captivant drame familial "Querer" (Vouloir) de Alauda Ruiz de Azua et la meilleure série décernée à "Celeste" de Diego San José, un thriller fiscal surprenant co-produit avec The Mediapro Studio.
Parmi les autres lauréats notables figurent Lili Reinhart comme meilleure actrice pour "Hal & Harper", les vétérans écrivains israéliens Moshe Zonder et Ronit Weiss Berkowitz pour le scénario de "The German" et Luca Marinelli pour son rôle de Benito Mussolini dans "M: Il Figlio del Secolo" de Joe Wright - un regard neuf mais puissant sur la montée du fascisme en Italie. Le magazine Variety l'a qualifié de performance "débordante".
Le festival a également confirmé ses dates pour 2026, du 20 au 27 mars, avec le Forum industriel se tenant du 24 au 26 mars.
(AnVa avec Michael Leahy - Source : Variety et al - Photo : © Arnaud Loots)
Liens Rapides