Un chercheur français a révélé la semaine dernière lors d'une conférence médicale à Milan qu'un donneur, dont le sperme est distribué dans toute l'Europe par la banque de sperme danoise European Sperm Bank depuis 2008, porte une mutation génétique rare pouvant provoquer un cancer.
Les recherches ont montré qu'une mutation rare se produit dans le gène TP53. Il reste incertain quel pourcentage de ses cellules spermatologiques transmet le gène aux enfants conçus, mais on estime que ce chiffre est inférieur à la moitié.
Cette découverte malheureuse a été faite lorsque, dans deux familles, un enfant conçu par don a développé un cancer. En Europe, on pense désormais que dix enfants sont tombés malades, dont des cas de leucémie et de lymphome non hodgkinien. Le donneur lui-même n'aurait pas été malade. La mutation génétique portée par le donneur entraîne le syndrome de Li-Fraumeni, une maladie héréditaire rare mais dominante qui augmente considérablement la susceptibilité à de nombreux types de cancer.
Le sperme concerné a été envoyé dans des cliniques de fertilité de onze pays européens depuis 2008.
(AnVa avec SR - Source : Het Nieuwsblad - Photo d'illustration : ©Image by StockSnap from Pixabay)
Liens Rapides