Le continent appelé Greater Adria refait surface dans la communauté scientifique, entraînant avec lui une nouvelle manière d’appréhender les mouvements de la Terre.
C’était il y a près de 240 millions d’années : Greater Adria venait de voir le jour. Bien qu'il fut séparé du continent africain par un océan, ce morceau de terre faisait partie de la plaque tectonique africaine. Entre 100 et 120 millions d’années plus tard, le continent entra en collision avec le sud de l’Europe et entama, petit à petit, sa descente sous cette dernière, indique le site L’Energeek. Une collision qui a profondément impacté la configuration des paysages actuels. Les vestiges de ce continent "oublié" sont notamment à l’origine de chaînes de montagnes telles que les Apennins et les Alpes.
10 ans de recherches
On doit la redécouverte de Greater Adria au travail d’une équipe de scientifiques, dirigée par Douwe van Hinsbergen, de l’Université d’Utrecht. Ces chercheurs ont, pendant près de 10 ans, collecté et analysé des roches issues du continent perdu afin de retracer son histoire. Comme le souligne L’Energeek, c’est l’utilisation de logiciels de pointe capables de suivre le déplacement des plaques sur des millions d’années, qui a permis à l'équipe de constituer des cartes précises du territoire, enseveli sous le sud de l’Europe depuis des millions d'années.
Une autre vision de la tectonique globale
Publiés dans le journal Gondwana Research, les résultats de leurs analyses sont étonnants. Grâce à leurs données sismiques, les chercheurs ont pu reconstituer précisément l’évolution tectonique. Ils ont, en outre, pu étudier l’orientation de minéraux magnétiques minuscules, lesquels ont été modelés par d’anciennes bactéries. Autant d'éléments qui permettent de mieux comprendre les conditions de formation de la roche et d’appréhender, différemment, les forces géologiques qui façonnent la Terre (mouvements des plaques tectoniques, formation des chaînes de montagnes, disparition de morceaux de territoires…)
(Raphaël Liset - Source - L’Energeek - Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides