On s’attend plus à ce genre de mésaventure en se rendant en Chine. Pourtant, un scientifique français n’a pas pu se rendre à Houston pour une conférence à cause de ses critiques sur Trump trouvés dans son téléphone !
Nous le savons, il ne faut pas faire de blague en remplissant le formulaire d’entrée aux États-Unis. Les douaniers n’apprécient guère l’humour noir et cynique. Sans quoi, on est directement soupçonné de complot ou de terrorisme. Mais la mésaventure d’un chercheur renommé du CNRS dans le domaine spatial montre que les USA ont franchi un nouveau palier le 9 mars dernier. Le zèle de fonctionnaires de la douane l’a empêché de donner une conférence à Houston (Texas) pour avoir simplement exprimé son avis sur la situation des États-Unis avec des connaissances.
Plus d’ordi
Dans le cadre d’un contrôle aléatoire, les douaniers ont fouillé le contenu de son téléphone et de son ordinateur. Ils y ont trouvé des critiques acerbes contre Trump et le gouvernement étatsunien dans des conversations en ligne avec des collègues et des amis. Cette "opinion personnelle" sur la politique scientifique des États-Unis a été le motif de son refoulement et puis de son expulsion. Les autorités y ont vu de la "haine" contre Trump assimilée à du terrorisme. Son matériel a été confisqué. Le FBI a finalement abandonné les charges contre lui, mais le mal est fait.
Soutien de son pays
La France a réagi par la voix de son ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche : "La liberté d’opinion, la recherche libre et les libertés académiques sont des valeurs que nous continuerons à revendiquer fièrement. Je défendrai la possibilité pour tous les chercheurs français d’y être fidèles, dans le respect de la loi". En attendant, voici un nouveau conseil de voyage : effacez votre historique, votre cache et les messages anti-Trump de vos réseaux sociaux, ou achetez-vous du matériel "vierge" avant d’aller aux USA.
(Olivier Duquesne – Source : Le Monde – Picture : © picture alliance / NurPhoto | Nicolas Economou)
Liens Rapides