Zunyong Liu, 34 ans, a été interpellé en juillet 2024 à son arrivée à l'aéroport de Detroit, aux États-Unis, avec un champignon dans ses bagages. Le scientifique chinois avait alors affirmé vouloir étudier le champignon à l'université du Michigan, où travaille sa compagne. Mais selon les autorités américaines, le couple avait d'autres intentions.
Les deux scientifiques chinois sont donc poursuivis pour avoir tenté de faire passer illégalement une arme biologique dangereuse. Selon l'acte d'accusation, des échanges électroniques entre les deux auraient clairement révélé des motivations différentes de celles avancées par les intéressés. Le couple chinois est poursuivi pour conspiration, contrebande, faux et escroquerie aux visas.
Le champignon en question, Fusarium graminearum, est décrit dans la littérature scientifique comme une potentielle arme d'agroter.rorisme. En effet, ce champignon peut causer une maladie des cultures susceptible de provoquer chaque année des pertes économiques chiffrées à plusieurs milliards de dollars.
(Raphaël Liset avec SR – Source : NBC – Illustration : ©Unsplash)
Liens Rapides