En août 2024, un homme du Wisconsin a simulé sa propre noyade en mettant en scène un accident de kayak à Green Lake, puis s'est rendu en Géorgie pour commencer une nouvelle vie avec une femme qu'il avait rencontrée en ligne
Ryan Borgwardt a renversé son kayak et laissé ses effets personnels sur les lieux, ce qui a déclenché une opération de recherche massive qui a duré près de deux mois, les autorités pensant qu'il s'était noyé. Il a utilisé un bateau pneumatique et un vélo électrique pour quitter secrètement le lac et se rendre à Madison, puis a fui le pays, d'abord vers le Canada, puis finalement vers la Géorgie.
Plusieurs mois avant l'incident, Borgwardt avait préparé son coup en obtenant un nouveau passeport, en souscrivant une importante assurance-vie, en transférant des fonds à l'étranger et en recherchant comment simuler une noyade.
Son plan consistait à convaincre les autorités et sa famille qu'il était mort dans le lac, pensant que sa profondeur empêcherait son corps de remonter à la surface.
Les autorités ont malgré tout retracé ses déplacements et pris contact avec lui à l'étranger en novembre 2024. Borgwardt est retourné aux États-Unis, a plaidé non coupable d'entrave à la justice et a été condamné à 89 jours de prison, soit le nombre de jours pendant lesquels il avait été porté disparu, ainsi qu'à payer 30 000 dollars (env 25 000 euros) de dommages et intérêts pour les frais de recherche. Sa femme a demandé le divorce peu après son retour.
(AnVa - Source : NBC News - Photo : ©Unsplash)
Liens Rapides